Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mots de passe sur internet : bientôt la fin du calvaire ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2022 à 08:51

Un système d'authentification commun, nommé FIDO, pourrait être déployé d'ici un an, selon les géants du secteur.

(illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

(illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

"Mot de passe oublié?". La galère des codes uniques à garder en mémoire pourrait bientôt être de l'histoire ancienne d'ici un an grâce au système "FIDO". Google, Apple et Microsoft ont annoncé jeudi 5 mai un accord pour construire ce protocole, qui permet de s'authentifier sur internet sans avoir à mémoriser des séries de signes.

Les smartphones au centre du jeu

"Avec la nouvelle fonctionnalité, les consommateurs pourront s'authentifier sur les sites internet et les applications mobiles facilement, sans mot de passe et en sécurité, quel que soit l'appareil ou le système d'exploitation", a résumé l'association FIDO Alliance (Fast Identity Online Alliance) dans un communiqué.

Elle rassemble depuis 2012 des acteurs du secteur pour travailler sur des systèmes d'authentification communs.

L'objectif, explique Google, est que les utilisateurs puissent se connecter à un service en ligne simplement en débloquant leur smartphone (via leur méthode habituelle : empreinte digitale, reconnaissance faciale, code de plusieurs chiffres...)

Concrètement, un site web pourra demander à l'internaute s'il veut "s'authentifier avec ses identifiants FIDO". Ce message apparaîtra simultanément sur son téléphone, où l'utilisateur aura juste besoin d'accepter, en déverrouillant son écran, pour être connecté au site. Les smartphones conserveront ces identifiants codés, baptisés "passkey" (clef d'accès).

Les trois géants des technologies se sont engagés à mettre en place ce nouveau système dans les douze mois, sur Android et iOS (les systèmes d'exploitation mobiles de Google et Apple), sur Chrome, Edge et Safari (les navigateurs de Google, Microsoft et Apple) et sur Windows et macOS (les systèmes d'exploitation de Microsoft et Apple pour les ordinateurs).

De "azerty" à "doudou", des codes exposés

"L'authentification avec des mots de passe uniquement est l'un des problèmes de sécurité les plus importants sur le web", note Apple dans son communiqué. Incapables de gérer autant de mots de passe différents, les individus réutilisent souvent le même, ce qui facilite les piratages de comptes, fuites de données et vols 'identité.

Selon une étude de la firme spécialisée de sécurité mobile Lookout, des millions d'utilisateurs privilégient des mots de passe répandus et peu sécurisés, à même d'être la cible de piratages. Les cinq mots de passe les plus utilisés dans le monde sont ainsi : 123456, 123456789, qwerty, password, et 12345.

En France, les deux combinaisons les plus fréquentes restent 123456 et azerty. Selon une étude d'ExpressVPN relayée par PresseCitron, un autre mot de passe peu sécurisé a fait récemment son apparition : doudou .

"La nouvelle approche protégera du hameçonnage et la connexion à un service sera radicalement plus sûre que les mots de passe et d'autres technologies comme les codes uniques envoyés par SMS", ajoute le fabricant de l'iPhone.

Les trois sociétés américaines ont fait leur annonce à l'occasion de la journée mondiale des mots de passe. Alex Simons, vice-président de Microsoft, a évoqué dans le communiqué de FIDO Alliance une "transition complète vers un monde sans mot de passe" où "les consommateurs prendraient l'habitude de s'en passer au quotidien".

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%
435,2800 USD NASDAQ +2,32%

1 commentaire

  • 06 mai 10:10

    Chouette, nous allons pouvoir passer à un système où la perte du téléphone portable ou son piratage rend inaccessible tous nos sites !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite